De quoi s'agit-il?

De nos jours, la qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique majeur : nous passons près de 85 % de notre temps dans des environnements clos, alors que l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. La pollution de l’air intérieur peut provenir de différentes sources pouvant émettre un nombre important de polluants. Les conséquences sur la santé sont variables (gêne olfactive, maux de tête, allergies, voire des maladies chroniques comme l’asthme) et les enfants y sont particulièrement sensibles, car leur corps est toujours en développement. C'est pourquoi, il est important de les sensibiliser et de leur montrer qu'il est possible d'y remédier et ce de manière ludique.

Pour les établissements de la zone transfrontalière qui le désirent, un Challenge sera proposé à 2 classes d'élèves entre 6 et 11 ans par établissement.

Ce challenge sera animé de différents temps forts durant l’année scolaire 2026-2027 :

  • un premier atelier (≈ 1h entre septembre et décembre 2026) sera axé sur la sensibilisation à la QAI, à l’aide de supports pédagogiques adaptés. Chaque classe
    recevra un kit pédagogique contenant un capteur et un accès au suivi de l’évolution de la QAI en temps réel et un outil de saisi des impressions sur la QAI de la salle de classe. Ainsi, les élèves pourront tenter d’améliorer leur QAI sur l’année.
  • un second atelier (≈ 1h30 entre janvier et mai 2027) permettra de discuter des résultats intermédiaires et de réaliser une tâche créative : la construction d’un système de purification simplifié.
  • une journée de remise des prix (en juin 2027) rassemblera l’ensemble des établissements participants. Lors de cette journée, nous récompenserons, par exemple, l’école avec la meilleure QAI, la plus grande amélioration, ou encore les meilleures initiatives de communication prises par les élèves pour partager leurs idées avec les autres élèves et/ou parents à l’école.

 

 

Si vous êtes intéressé ou si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter :

Emeline MOYON : emeline.moyon@cerema.fr

Cécile CAUDRON : cecile.caudron@cerema.fr