Cerema
![]() |
![]() |
![]() |
Le Cerema est l’établissement de référence français dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques.
Contact : Cécile Caudron
Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable adaptée aux enjeux d'adaptation et d'atténuation du changement climatique. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires. Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en oeuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national, le Cerema s'est transformé afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. La Direction Territoriale Hauts-de-France agit de façon privilégiée dans la région dans des domaines variés (infrastructures, territoires, bâtiment, énergie, environnement,…), dont le bâtiment est porté par le département Territoires-Ecologie-Energie-Risques (TEER) et en particulier par le groupe Bâtiments et Energies Durables (BED).
Le groupe BED organise ainsi son activité pour la Performance et Gestion Patrimoniale des Bâtiments et les Énergies renouvelables. Ses agents s’inscrivent dans l’accompagnement des politiques de transition écologique par une expertise technique mise à disposition des acteurs du territoire. Tout particulièrement, le groupe BED a développé une expertise forte nationale en matière de qualité de l'air intérieur (QAI) depuis une quinzaine d'années, traitant la thématique à travers l'objet bâtiment et ses systèmes. Repérage des sources de pollution extérieures et/ou intérieures, mesures des polluants de l'air, optimisation de l'usage de bâtiment et de de son entretien sont autant de points d'expertises développés par le Cerema. La transmission de ces savoir-faire par la formation et la sensibilisation, tant du public (élèves, habitants) que des acteurs publics (collectivités, services de l'Etat) prend une part importante dans ces missions. Le Cerema est ainsi certifié organisme de formation Qualiopi et intervient auprès des écoles (par exemple: projet Hub Air Energie). En complément, la Direction Territoriale Centre Est du Cerema a développé une expertise internationale reconnue en matière de ventilation des bâtiments.